• - "Quelle est la partie de la maison où l'on se trouve le plus dans la journée?"-

    - REPONSE: l'extérieur!

    J'ai plaisir a donner en boutade cette vérité absolue, pour faire réfléchir les propriétaires, sur l'investissement important à mettre sur les extérieurs. Que ce soit chez soi ou en déplacement, ou encore proche de son travail, on ne se préoccupe que très rarement des aménagements extérieurs. Préférant un beau plan de cuisine, ou des appareils sanitaires hauts de gamme, de trop nombreuses villas ont un soin poussé pour les choix intérieurs, et on dirait se contenter d'un simple gazon et quelques dalles de ciment pour toute verdure. 

    Pourtant, que ce soit à pieds ou en voiture, en chemin, ou encore depuis son canapé ou sur sa terrasse, combien de fois nos yeux se portent sur la verdure au dehors? Et bien, plus souvent que sur le poste de télé!

    Il est vrai que le prix est l'argument prioritaire lorsque l'on construit. Encore plus lorsqu'il s'agit de s'investir personnellement durant l'année pour entretenir toute la diversité choisie.

    Il y a peut-être une solution: la permaculture! Elle demande moins de pesticide, moins d'infrastructure spécialisée, et garantis, en plus d'une culture naturelle et bio des potagers et floraisons, un cycle de vie sain pour les petits insectes et les quelques espèces animales qui viendront animer votre jardin.

    J'ai choisi deux sites qui sont bien faits sur le sujet, pour que vous puissiez vous inspirer, et peut-être commencer l'aménagement de votre espace, et avec tous les conseils utiles pour bien appréhender cette méthode particulière.

    A ceux qui parlent gros sous, imaginez les économies sur votre potager, vos légumes, vos fruits. Imaginez, avec une machine à sécher, les cadeaux que vos enfants amèneront lors d'anniversaires, ou d'autres fêtes, avec de jolies fleurs, qu'ils offriront à grand-maman ou aux copains, copines! Imaginez aussi l'économie de fitness, lorsque vous travaillerez la terre en rentrant chez vous. Et l'économie de temps qui va avec!

    Imaginez aussi, le jour où vous vendrez votre bien immobilier, la valeur qu'elle aura prise avec de beaux fruitiers, un joli bassin, un potager foisonnant, des fleurs parfumées et des arbustes vifs et bien proportionnés.

    Et si une année, les récoltes sont mauvaises, ... restera le magasin le plus proche. Mais vous aurez forgé de beaux souvenirs pour pas trop cher! Et serez fiers d'inviter vos voisins pour un barbecue gargantuesque dans un cadre magnifique!

    Bref, rien de tel qu'investir pour son extérieur, de l'accueil de la maison à la place de pétanque, ou du mangeoire à mésanges au pommier habitable (cabane en prime)! Ou que sais-je encore, les possibilités sont infinies, et les budget pas forcément gourmands!

    Sites spécialisés:

    https://www.permaculturedesign.fr/

    http://exterieursdesignmagazine.fr/

    Pensez-y: un extérieur se dessine avec autant de soin et d'intérêt qu'un séjour ou une salle de bain! Et cela peut animer vos façades, ou amener votre visiteur, ou encore créer des espaces personnalisés dans un quartier de villas! Ou que sais-je encore! 

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Cela fait longtemps que je ne vous ai écris, période chargée. Juste quelques mots, pour vous indiquer un lien d'une chaîne YouTube intéressante, qui vulgarise la science de manière fraiche et efficace ! Enfin ! :-)

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Nanoparticules. Nanotechnologie. Solutions écologiques. Un monde crédible? Une panacée? Une supercherie? Un danger? Premier élément de réponse, dans ce reportage.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un post court (parfois ça fait du bien), et simple pour vous mettre en lien une vidéo d'un jeune "youtubeur" français. Toujours dans l'idée du blog, lié aux technologies (orientées écologie et architecture principalement), cette courte vidéo vous donne un aperçu des futures "avancées" auxquelles nous aurons à faire face bientôt. Prenez un café, installez-vous et surtout... accrochez-vous!

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Nous nous sommes tous posés la question un jour de savoir, comment cela se passerait-il si nous devions travailler "à la maison". Depuis des milliers d'années pourtant, nous en tant qu'espèce humaine, le faisions sans nous en inquiéter. Pensons aux labeurs de la ferme, aux artisans, au jardin, aux travaux forestiers, ménagers, à la rénovation de l'habitat, à l'entretien des enfants, de la famille.... Mais depuis quelques décennies, un emploi urbain et sédentaire, surtout dans le tertiaire, jusqu'alors partagé en dehors du lieu de résidence, semble poser un cas de figure particulier à certains, à tel point que des études sont lancées ici et là pour appréhender ce "nouveau système"...  En voici une récente, sur le lien suivant: rts.ch (voir la nouvelle fenêtre). Partons explorer le sujet ensemble...

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire