• L'art du superflu, loin du besoin vital de base.

    Je vais passer rapidement sur la personnalité particulière de l'actrice principale de la prochaine vidéo que je vous soumets. Cela pourrait en effet être complètement un rôle de composition, et l'actrice avoir une mentalité toute autre et une dégaine tout à fait aux antipodes dans sa vie réelle. Tout est possible de nos jours... On sait que les comédiens sont là pour représenter une réalité, et que leur art consiste le plus souvent à : jouer un rôle qu'on leur donne ! Et on imagine que le protagoniste principal de la finalisation soit le réalisateur, sous la houlette d'une production, active à satisfaire les désirs du client. Et on se doute que le choix de jouer ou non parfois pour de nombreuses personnes se limite à : "dois-je payer mon loyer ou non à la fin du mois?"... Vous me croyez ? OK. Donc écartons de la forme le personnage secondaire et jetons-nous sur le principal un instant (non vous aurez bien lu, pas de commentaires de ma part sur le look étudié, la casquette et les chaussures à talons hauts et à l'aspect bling bling, le tout dans une jaquette d'étudiante surement prise au hasard au pied du lit comme ma fille le ferait. Belle innocence... La conductrice ébahie par l'agrandissement de la... taille de la voiture... surjoue légèrement. Mais légèrement...). 

    Avez-vous bien lu? De quoi s'agit-il aujourd'hui au juste?

    "Les voitures électriques seront les voitures du futur"... (donc pas pour aujourd'hui alors?).

    2020 (date qui semblait sonner science-fiction à une ancienne époque). Les gens ont un réel besoin de mobilité. L'essence devient mortelle, le mouvement devient un luxe, les gilets jaunes (jaune déjà comme le sol sur lequel, ... mais j'avance un peu) sont dans la rue. Qu'à cela ne tienne. Les ingénieurs de chez Renault, disruptifs à n'en plus finir (bande de oufs, va!) ont compris l'urgence de la situation et appellent la communicante en cheffe spécialisée dans ce domaine : assise dans la voiture de luxe par excellence, avec écran plat et manettes PlayStation, pour passer du bon temps durant les bouchons, elle s'extasie en prémisses...

    J'ai quand même du me pincer, faire quelques recherches, pour savoir si la vidéo était un fake humoristique ou un vrai sujet de concept car. Mais je penche pour une vraie réalisation malgré tout, sans le moindre refoulement d'humour noir british assumé à l'intérieur. Serait-ce contrôlé par Renault lui-même, ou par une équipe de communicants anticipant le fabricant et lui suggérant l'idée? (les Monty Python 2.0 par exemple?)

    Reste que si les citoyens alentours manifestaient, porteurs de masques anti virus pour se protéger des gaz que les services d'ordre pourraient leur envoyer, ce n'était pas pour ce type de besoin vital. Mais pour un autre: la jonction entre les fins du mois et la fin du monde.

    La voiture du futur: un porteur innocent de placements de produits ?

    Il pleut dans cette vidéo, sur Paris (peut-être la faute à Hidalgo?). J'omets volontiers de commenter la phrase en anglais qui précise qu'il faut prier pour une petite pause pluie... Ca semble vital à "Blondie" pour son objectif citoyen. Les agriculteurs apprécieront... (peut-être un problème d'étanchéité non dévoilé? Je ne sais pas... Je suis taquin). Petite musique à la Ratatouille devant la Tour Eiffel et... "Coffee?" Notre fétiche accompagnatrice pose son doigt sur le bord de la portire, et une machine à café Nespresso tourne pour vous proposer un petit noir (terme pas encore raciste, à ce propos). Quelle belle fonction ! On se réjouit déjà du nettoyage, de la vidange du bac et du détartrage assumé par la marque, ainsi que de ses explications... Déjà la bouteille en PET avec lumière LED sous-jacente (pour mieux la retrouver la journée) faisait un bel effet déco... Le contexte est planté. 

    Mais c'est après que ça se joue. Là on atteint la classe mondiale quand même... Il ne s'agit pourtant pas de la voiture qui sera démontrée, juste une voiture concurrente... Allez comprendre le concept pub de "l'influenceuse"... Car le clou du spectacle arrive, patience... Pour le moment on reste sur un habillage privé d'un fourgon Mercedes customisé pour le moment... Quoi de plus banal, non ?  

    La vraie révolution s'affiche: une voiture pour deux tailles ! (au repos et tendue, vous m'aurez compris).

    Le bonus incroyable de cette création artistique vidéaste (qui a du susciter tant d'énergie et de matière grise) s'exécute devant vous: le dernier modèle de chez Renault (référence au chanteur homonyme) passe d'une voiture citadine, en une voiture citadine de 40 cm de plus ! Le rêve de toute femme blonde sans doute, ça doit être ça le message subliminal dans son regard... Oui vous avez bien compris! En un claquement de doigts, la taille de votre outil, de locomotion, surement pas accessible à toutes les bourses donc, s'agrandit pour gagner en taille (et donc en prestige, ou pouvoir, c'est comme vous préférez), ce qui est très pratique pour.... ??? Changer de taille ! J'imagine que la dimension initiale n'était que pour zigzaguer discrètement dans les ralentissements, et que la deuxième (mais il faudra quand même s'arrêter pour la réaliser) sera pour mordre l'autoroute... Enfin j'espère que les gens utiliseront cette belle fonction connectée (électrique, consommant, énergivore, ...).

    Le reste, je préfère vous le laisser découvrir par vous-même... Vos yeux en verront encore du beau, des écrans tactiles à n'en plus finir, des gadgets vitaux encore plus fous que ce que Steve Jobs imaginait dans ses fantasmes... De quoi rester connecté à votre réseau partout tout le temps, de quoi consommer encore plus de Facebook, Instagram, Twitter, Netflix, etc etc. Surement quelques sponsors du "truc". Et tant de choses oufs comme un sol qui peut se voir en deux couleurs selon comment on le regarde ! Incroyable ! On parlait d'extinction de masse, de civilisation menacée, d'accords de Paris ? Renault a la solution pour bien s'asseoir dessus !

    Vous aurez donc remarqué que la vidéo ne parle pas des raisons des innovations, elles semblent découler d'elles-mêmes, comme si cela paraissait évident qu'il les fallût (fallusse? Je ne sais plus), pour que le concept car ait un vrai sens. Parce que l'on ne peut se déplacer que pour ces raisons... futiles ! Aucun notion des matériaux écologiques ou non ? On se demande, la couleur jaune, si elle est volontaire ou si une étude l'a faite ressurgir des palettes, car pourquoi ce jaune ? Qu'amène-t'il dans cet habitacle ? Quel symbole ?

    Toutes sortes de questions que j'aurais voulu poser lors du salon de l'auto de Genève cette année, mais... La réalité de notre faible résistance aux particules invisibles (ici un virus, mais la pollution ou d'autres éléments peuvent en faire partie) en a décidé autrement. Reste que développer un véhicule qui ne sera surement jamais produit en masse peut-il justifier l'énergie investie pour sa publicité?

    Qu'on en développe en interne avec une équipe de spécialistes se comprend. Mais qu'on en fasse des arguments de vente me semble rater l'objectif, dans notre période si trouble ! Les concepts car ne doivent pas vendre du rêve aujourd'hui. Chers constructeurs, êtes-vous devenus incapables de nous vendre de la réalité à ce point ? Que demandent les gens, le savez-vous ? Une petite étude de marché (au bas de vos immeubles) vous donneront quelques pistes: des enfants voudraient jouer dans la rue, ils recherchent des abris, des écureuils, des chevaux, des abeilles.... Pas des SUV ou des voitures de luxe !

    ABE salut! Et si vous n'êtes pas sourds aux recommandations de la population, mais ouverts à la critique : vive la marche à pieds !

    Pierre Anken Zhao

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Construire soi-même, pour pas cher, et écologiquement... C'est possible ?

    Il est de plus en plus coûteux dans notre pays de réaliser son rêve d'achat de maison. Mais certains jeunes bien motivés se sont mis dans l'idée de concrétiser un objectif de maison écologique en low tech, pour la beauté du geste. De quoi susciter quelques vocations. 

    Je vous propose de découvrir une équipe jeune et très sympathique qui ont réalisé une villa avec le moins d'éléments polluants possible, autoalimentée en eau de pluie, avec une shower loop intégrée et filtrante, un réfrigérateur naturel, etc. Leur vidéo vaut mille explications. Alors bien sur, il ne s'agit pas d'un exploit architectural au sens pur, pas de recherche de forme à proprement parler. Mais ceci peut être une étape ultérieure. En tout cas, cela fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent à une autre forme d'habitat, simple et efficace. De quoi vivre en toute quiétude, un toit sur la tête et de l'énergie pour survivre simplement avec confort :

    Convaincus? Le site Internet de la chaîne qui les a interviewé... Très instructif aussi et riche en contenu intéressant si vous voulez vous y mettre... ou aider un ami ou un voisin ! :-) https://www.18h39.fr/ qui est lié à un magasin de construction très connu en France (mais passons, tout ce que font ces grandes surfaces n'est pas toujours négatif par pur principe, restons ouverts !). Profitez surtout des exemples sur le site, des dossiers, vous verrez c'est inspirant!

    Se lancer et arriver au bout, est-ce réaliste ?

    J'y suis arrivé par le biais d'un lien chez Barnabé Chaillot, un farfelu (en apparence seulement) qui essaie de vivre en autarcie mais sans lampe à pétrole et pas du tout dans un grotte ! (Si, c'est possible) !

    Un jeune couple s'est plongé dans l'aventure, et comme si cela ne suffisait pas pour le bonheur de cette réalisation, s'est mis dans l'idée de nous faire partager leur expérience !!! Donc deux fois plus de travail ! Mais je dois dure que le résultat est excellent, les conseils très pratiques (j'y ai appris pas mal de chose de mon métier et de celui des autres intervenants, alors que je suis dans la construction), et leur énergie et leur bonne humeur, leur force intact (bon on imagine qu'ils ont du passer des moments durs, mais ça ne se lit pas sur eux), est une source d'inspiration bienvenue.

    Vous pourrez sur leur chaîne, qui vient de passer le cap des 100'000 abonnés (114'000 le jour de la rédaction de ce post), pardonnez-moi du peu quand même, suivre pas à pas leur périple, avec des conseils pratiques, des erreurs à ne pas commettre (grâce à leur expérience), et feuilletonner vidéo par vidéo comme une petite histoire de vie, très fraiche et dynamique sur le mode de réalisation. Du beau travail ! Et je note pour une fois un bel équilibre femme / homme sans quota, juste un esprit naturel. Ca aussi ça ait du bien ! On dévore sans effort leurs explications, grâce à une présentation vivante et soignée, bien amenée à chaque étape, comme des cacahuètes devant un bon film d'action !

    Sans plus attendre, allez vous plonger ici : Comme un pingouin dans le désert

    Une petite vidéo échantillon pour vous donner l'eau à la bouche, avec des conseils sur les instruments de mesure...

    Merci à salomé et Kevin et bien du bonheur dans leur magnifique réalisation !

    Et petite info si jamais: les vidéos ne sont pas monétisées !!! 

    Une petite transition future pour vous reparler du projet commun dont je vous ai parlé au post 09. Il est en cours de démarrage, bientôt des infos ici. Patience ! ;-)

    Pierre Anken Zhao.

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La 5G: est-ce utile, pratique, vital, superflu, ... ?

    Quel plaisir de pouvoir voir une vidéo en streaming, couché sur une couverture douce en pleine nature, au bord de l'eau, telle une finale de Grand Chelem que l'on ne veut pas manquer par exemple. Le tout accompagné d'une juteuse grillade, d'une bière fraiche et d'une bonne salade, posé à l'ombre sous un parasol. Ahhh le bruit de l'eau, léger clapotis, le frais frisson du vent longeant les rives, au loin quelques rires d'enfants... et surtout une balle de match de grande émotion qui clos un suivi de tournoi haletant et passionnant! L'émotion passée, l'on reprend son cour normal, couché sur le dos, les yeux au ciel, protégé des UV par un chapeau. Et on pique un petit somme. Ce genre d'expérience n'est de loin pas unique, elle se reproduit à chaque minute quelque part sur la planète, et j'imagine que cela vous est déjà arrivé.

    Cet exploit magnifique, qui permet une liberté totale de temps et de mouvement, n'est possible que parce que des antennes relaient par satellites en direct sur un smartphone des échanges de données gigantesques, modifiées en images par secondes, de manière quasiment instantanées. Il faut dire que je suis chanceux, par rapport aux gens sur place à Paris (car le Grand Chelem en question se déroule sur la terre battue), plusieurs points de vue et de magnifiques ralentis sur des chaussures ou de la terre qui vole me sont offerts, une mimique de puissance musculaire sur la face d'un joueur déterminé me captive un moment, et j'ai la possibilité de revoir le point juste après, encore et encore (avec la fonction "retard" 10 ou 30 secondes) puis de reprendre le tout en live (avec la fonction "live" de l'application vidéo).

    Franchement, c'est pas beau la vie? Vive les congés payés! ;-) Mais....

    Quel est ce besoin... en si haute définition ?...

    Cette technique décrite, vous le savez déjà, inonde notre quotidien surchargé. Elle s'appelle la 4G. Pensez-vous avoir déjà atteint un paroxysme de béatitude et de finitude de votre existence aussi grand, d'avoir eu autant de possibilités techniques sur un budget aussi risible? (C'est le même prix d'un abonnement d'il y a quelques années, mais avec un "téléphone" 10 fois, 20 fois plus puissant, une résolution imbattable pour une capacité de stockage en taille dans "l'Univers" pratiquement sans limites).

    Pour ce qui est de Roland Garros, franchement, comment se plaindre? Quelle économie sur le prix du billet et sur le déplacement! Il y a donc bien quelques effets positifs? Bon, bien sur, cela n'a rien à comparer avec la joie subtile de faire partie des privilégiés qui vivent le moment en direct live à quelques mètre des top mondiaux. Mais qui aurait imaginé il y a quelques décennies, pareille opportunité pour un commun des mortels comme moi?

    Pourtant, l'évolution technologique n'attendant pas, voilà qu'on nous suggère de passer du 4 au 5 sur l'échelle de "G". Je me demande bien pourquoi faire: connecter ma voiture, mon frigo, ma télé, ma femme et mes enfants? ou alors vivre le même genre d'événements au bord de l'eau avec un écran 10x plus grand (mais qui va le porter)? Ralentir le ralentis encore plus, pour étudier la morphologie musculaire de la mâchoire déformée par l'effort? Vivre en 3D instantanée comme si j'y étais, avec un casque virtuel sur la figure, la balle de match du futur champion? Et pourquoi pas pouvoir l'arrêter dans son élan, me figer, me mettre à la place du juge de ligne, scruter la bande blanche, relâcher l'option pause et valider le out libérateur? Ou alors être à côté du champion lorsqu'il soulève la coupe, comme si j'étais un protagoniste durant la partie? Etc etc.

    Ne plaisantez pas, ces idées loufoques ont surement déjà germées dans les esprits innovateurs des promoteurs de technologies infinies. Pourquoi s'en priver, si les formules mathématiques scientifiques ne nous l'interdisent pas, et qu'il reste quelques kilos de terres rares? Car la vraie question est : quand arrêterons-nous cette course sans fin sur l'expérience informatique? 

    Quelques milliards de pauvre et quelques connectés virtuels sans freins.

    Dans la vidéo ci-dessous, le scientifique français Aurélien Barrau, connu des internautes avertis car représentant une forme d'activisme contre le réchauffement climatique (du moins maintenant surtout des conséquences), décrit parfaitement les enjeux de cette poursuite technologique. Come je n'ai pas d'argument d'autorité, et que de nombreuses personnes en ont besoin pour se forger une opinion, je pense que ses propos ciblent la même vision que celle de votre serviteur.

    Alors qu'il y a 25 ans, mes softwares (outils) pour construire des immeubles, des écoles, des quartiers, des villas etc. s'appelaient Caran d'Ache, Roetring et Stadler, que mon hardware consommait la quantité (en période de faible luminosité seulement) d'une ampoule de 40 watts (d'ailleurs, c'était une ampoule de 40 watts), aujourd'hui, pour se projeter soi-même une idée, un détail sur un projet, la soumettre à l'interlocuteur pour être sur qu'il la verra plus tard et donc que le document soit conservé sur un serveur (multiplié par 7 il paraît sur le globe, par sauvegarde), je dois me munir d'une souris (plastique et qui fonctionne sur batterie lithium), d'un ordinateur constamment en éveil (sauf quand je rentre, quand même), et d'une connexion Wifi, autouroute porteur de mails, qui seront stockés provisoirement de l'autre côté du globe. Puis d'un software hors de prix modélisateur. Cet interlocuteur en question, jettera un œil rapide et hagard en 3 dimensions sur l'idée à traiter, par le biais d'un deuxième écran plat (le premier étant ouvert pour d'autres tâches urgentes), et d'un Hardware venu après un tour en bateau depuis l'Asie, développé par des Américains, etc etc vous m'aurez compris, pour trancher en quelques secondes par exemple et me redonner en retour qu'il faudrait refaire le même mais d'un autre matériau... pour voir. Pensant peut-être à tort que le format digital est moins polluant que le format papier de l'époque, puisque non à portée de main, et pas en cellulose. Mais est-ce vraiment le cas pour finir ?

    A l'époque donc, on crayonnait simplement et rapidement quelque chose, les réunions étaient planifiées, le collègue écoutait les diverses idées, se représentait les spécialités en instantané dans son esprit (mieux que si elle existait vraiment d'ailleurs), puis tranchait celle-ci. Le papier partait au recyclage, le plus souvent, parfois directement sur le chantier après une copie à la photocopieuse (pour la sauvegarde), et c'était clos...

    Qui pourrait nous calculer la différence carbone entre mon époque et celle d'aujourd'hui?

    ... Tiens, je viens de recevoir un email m'indiquant que le programme de visualisation doit effectuer une mise à jour pour être compatible avec la dernière carte graphique supportant l'augmentation de bits  pour afficher en live les fines herbes sur la 3D du gazon... Potentiellement, je devrais refaire un complément de formation (prendre ma voiture, car les horaires ne sont pas compatibles) pour maitriser cette dernière, car quelques add-on ont été rajoutés. Mais j'y comprends rien alors ce serait dommage de ne pas en profiter ! .. 

    Empire State Building, Tour Eiffel, Musée du Louvres, ...

    Bref, très souvent, dans mon métier, on a l'occasion de réfléchir à tout ça, se demander comment on faisait auparavant. Bien que je doive quotidiennement m'y contraindre (comme un jeu vidéo forcé, pourquoi pas d'ailleurs, c'est rigolo), et bien que certaines fonctions sont intéressantes (d'ailleurs sinon la poubelle serait pleine), je ne peux m'empêcher de penser que, ayant atteint une habileté technique et une rentabilité certaine qui devraient me mettre sur les rails jusqu'à lâge de la retraite, ce craon magique suffirait largement à mon bonheur...

    Et bien non! On me propose maintenant de passer à la 5G ! 

    N'y avait-il pas quelqu'un qui avait parlé de climat un jour?

    Bref vous m'aurez compris... Le temps n'est plus à la fonction gadget... Nous devons stoper cette expension superflue, sinon nous n'avons rien compris. Nous devons dire stop! Je ne parle pas des problèmes de santé hypothétiques, qui pour moi ne sont pas concrêts. L'aspect scientifique m'a rassuré sur ce point, je suis du même avis aussi que M. Barrau. Mais pour ce qui est de l'implication énergivore, je pense qu'un rapide calcul "mental" (c'est-à-dire de pure logique) doit nous permettre de répondre instantanément à la question : quelle avancée rééellement indispensable cette technologie nous apportera de plus, que nous n'ayons rééllement pas d'autre choix que de ne pas nous en passer?  

    Bon visionnage! Vos commentaires m'intéressent...

    Pierre Anken Zhao.

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Et pourquoi cette si longue pause? Quoi de neuf ?

    Bonjour à tous! A vrai dire, trop de temps s'est écoulé depuis le dernier post (et j'en suis bien triste, j'en ai conscience, que voulez-vous.... Errare humanum est !). Je vais vous expliquer tout cela et vous donner quelques contours des futurs posts à venir...

    Des changements (non climatiques) et des améliorations...

    Dans mon parcours personnel, toujours actif dans l'écologie et l'architecture, mon chemin s'est un peu densifié de manière imprévue et spontané. J'ai donc du me concentrer sur des priorités bien concrètes et mes nuits sont devenues courtes ! courtes ! parfois inexistantes! Le blog de l'atelier n'étant pas central, j'ai cédé sous le poids du quotidien pour servir les échéances urgentes avec le moins de résultats négatifs possibles. Ce qui au final, tant bien que mal, (quand même du mal j'avoue) fut fait. 100% réalisé, mais avec quelques séquelles physiques (mais tout va bien maintenant), et autres reports de délais pour des activités particulières, tel la réflexion écolo ici présente.

    Un petit voyage en Chine tout de même, l'été passé, en tournée avec mon groupe de musique : TAKOTSUBO (@takotsubo_group si vous voulez nous suivre sur Instagram... ou sur facebook, même nom si jamais), ce qui m'a permis de voir un peu plus encore du pays, cette fois plus de nature, et de constater l'impressionnante et continue évolution de l'empire du milieu (à l'époque, pas de virus déclaré médiatiquement, tout va bien). 

    Ce pays de contrastes! Dans lequel vous pouvez autant y voir, y ressentir, y conscientiser l'effet Titanic de l'inertie économique sur le climat, mais en parallèle, y sentir un réel potentiel puissant de solutions rapides et de mise en œuvre engagée ! Ce qui chez nous n'est pas aussi fort. Oui notre situation de départ est bien meilleure, mais non, notre système politique et culturel ne nous permet pas au final d'aller plus vite et mieux non plus!

    Bref, de retour sur la toile !

    Ayant repris un rythme un peu plus serein, mais cela ne va pas durer bien sur, je retourne au clavier pour répondre aux invites régulière d'eklablog, me disant qu'ils s'inquiètent de mon absence (pourtant je ne place pas de pub sur mon blog - du moins pas encore). Et donc, je prendrai comme résolution en 2020 d'être beaucoup plus actif et régulier.

    Tiens je vous propose en guise d'apéro de jeter un œil sur le lien cliquable ci-après, appartenant à une connaissance proche, qui commercialise des solutions pour des toilettes réellement écologiques et pratiques : zerotoilet.ch/

    Je ne touche pas un centime pour cette petite promo, mais ma conscience personnelle s'en trouvant grandement améliorée, j'y trouve mon compte.

    ;-) Ca n'a pas de prix en ce moment, amis terriens!

    "Et quoi d'autre, mister Reflex?"

    Je vais prochainement vous résumer, dans un post, les dernières idées sur le sujet de l'écologie en général. Le temps pour moi de mettre en place une méthodologie parfaite pour produire de bons écrits au moins une fois par semaine (j'imagine les publications pour les vendredis à midi).

    Mais en quelques mots, bientôt ici même :

    - vous pourrez suivre le démarrage et l'évolution d'un projet de villa écologique, projet original sous mon initiative et ma conduite. Dont ce blog sera un des vecteurs de l'avancement (en plus des blogs hebdomadaires, rassurez-vous haha).

    - un personnage de BD sera crée en lien avec le blog (du moins, la reprise d'un ancien de mes cartons qui fera l'affaire, j'ai une piste). Ceci afin d'animer un peu et rendre plus ludique ces rébarbatifs textes. Dans l'idée d'un dessin de presse hebdomadaire reflétant l'actualité.

    - Une partie sondage régulier, sur les solutions écologiques existantes, verra le jour sur une fréquence mensuelle (ou plus ou moins mensuelle: attention, parfois aussi je pars en vacances ;-) )

    - un lien vers le magasin écologique auquel je participe activement à la création (mais pas assez à ce jour pour vous en dire plus par un lien effectif - bon de toute façon les fournisseurs chinois sont bloqués à la maison... patience !). Il permettra à certains de continuer à consommer de manière intelligente et positive pour la planète. Je n'en dis pas plus !

    - plus de communication du blog (trop confidentiel), du coup plus d'interactions j'espère, du coup à un moment donné, plus de trafics, donc des publicités ciblées écologiques. Quelle que soit la méthode ! 

    Voilà pour le moment, à moi de tenir parole, ou de disparaître à jamais.... Je vous souhaite d'être prêts au changement, car celui-ci est inéluctable. Pour le vivre dans la joie, un petit lien humoristique bien de chez nous : Thomas Wiesel

    A vendredi prochain donc ! Votre serviteur :

    Pierre Anken Zhao

     

     

      

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Vivre sur la paille, ça vous tente?

    La période mouvementée écologiquement que nous connaissons est propice à la résurgence de nombreuses techniques de construction oubliées, qui refont surface et grignotent petit à petit une part de marché en belle évolution.

    La paille, véritable matériau éprouvé de nos ancêtres, en est un parfait exemple. Quelques architectes dont la réputation gagne du terrain pointent enfin le bout de leur nez, tel l'architecte Werner Schmidt, de Trun (en Suisse), qui en a fait sa marque de fabrique, et qui dépasse la simple utilisation brute du matériau pour sublimer également la forme. Qui a dit que l'écologie ne devait être que fonctionnelle?

    D'une capacité thermique valant le polystyrène expansé, à condition que l'on adapte la technique de pose pour atteindre, à épaisseur quasi similaire de 38-39 cm à un type de construction périphérique classique, une valeur U similaire, la paille permet d'atteindre la performance convoitée de 0,18 W/mk valable pour une labellisation MINERGIE® (référence de haute qualité énergétique en Suisse, ce Label étatique devient pratiquement une norme de construction obligatoire dans bientôt tout le pays). Vous n'y croyez pas?

    Faites vous-même le calcul! En comparant une construction type traditionnelle, incluant des parpaings de 20 cm en béton et 16 cm de polystyrène expansé, crépi intérieur et extérieur de 1 cm en finitions, vous obtiendrez les mêmes valeurs qu'une ossature bois porteuse de 15x15 cm, d'un enduit de terre de 2 cm intérieur, et d'une ossature complémentaire de croisement de 4x4 cm, avec un magnifique enduit à la chaux de 2 cm en façade (référence: https://atba.ch/contact/).

    A moins que vous n'optiez pour un mur en monolithe de bottes de paille, d'une épaisseur de 80 cm et de 2 x 2 cm de revêtements, qui avoisinera alors les 0,09 W/mK de coefficient U !! En plus d'avoir l'avantage d'être porteur! I Il serait bon à propos que la législation s'adapte un jour, afin de prendre en compte non pas le pourtour du bâtiment, mais bien l'intérieur net, dans les mêmes mesures, et de laisser libre cours aux épaisseurs les plus avantageuses thermiquement dans des constructions efficientes! L'économicité de la zone brute, murs extérieurs surtout pour maximiser les indices, étant souvent également un facteur de choix dans les méthodes de sélectionnées. 

    TALON D'ACHILLE?

    Bien entendu, le premier aspect qui vient à l'esprit, quand on parle de paille dans la construction, est inévitablement la protection incendie, avant celle des nuisibles (qui il faut le savoir, ne nuisent plus une fois le crépi posé!). Inutile de rappeler le mythique conte pour enfants des trois petits cochons! Les fables ont la vie dure, et dans ce contexte, rien ne vaut une explication de professionnels ad hoc, tels des troupes de sapeurs pompiers du Val d'Oise, dans l'émission scientifique et pédagogique "on n'est pas que des cobayes", de la chaîne France 5. Dans laquelle on explique aux jeune pousses scolaires, les résultats concrets d'un véritable incendie provoqué! A voir absolument (et le reste de l'émission, bien foutue, aussi d'ailleurs - si vous en avez le temps en famille). La vidéo qui nous intéresse:

    UN MATERIAU NOBLE?

    Renouvelable, recyclable, locale, isolante, peu chère à l'achat, chaleureuse ET résistante au feu, d'une faible consommation en énergie grise*, la paille a de quoi attirer de nouveaux marchés. Son soucis principal? Hormis la réputation déjà évoquée et la longue vie des clichés dans le domaine, son principal défaut reste son coût en main d'œuvre pour la pose. Mais là aussi, des perspectives se dessinent. De plus en plus d'associations se proposent en effet d'aider les propriétaires passionnés, par le biais de chantiers participatifs qui voient de plus en plus souvent le jour mais surtout, la clé d'un succès à venir: des producteurs investissent le marché en proposant des blocs d'ossatures sur mesure, fabriqué en kit dans d'autres pays*, pour des coûts réduits (références sur les sites des producteurs, pour avoir les tarifs à jour).

    (*je vous vois argumenter mais attendez la courte analyse sur le sujet plus bas).

    L'avantage d'une telle proposition d'achat, est que vous planifiez votre projet plus facilement, et ne vous souciez plus de la pose. Vos ossatures et votre paille sont livrés prêts à poser, et votre délai de construction en est sensiblement raccourci!

    Quelques fournisseurs à visiter: 

    1. naturel-home.fr

    2. isopaille.fr

    3. pailletech.be

    4. easygreen.pro

    5. echopaille.fr

    Deux regroupements de professionnels: 

    Réseau Français de la Construction en Paille : RFCP (France) 

    la maison nature (Suisse)

    _____

    *Energie grise: un écobilan pas si facile à tirer:

    La belle initiative de tout constructeur de vouloir travailler localement, s'arrête souvent à l'achat de matériaux de construction que l'on ne trouve pas chez nous (dans leur matière première souvent). L'idée, l'envie, sont louable, mais l'étude de cas est parfois trop simpliste, et ne plaide souvent qu'au statuquo. Pourquoi?

    Lorsque l'on achète en Suisse, par exemple une voiture, un ordinateur ou un téléphone, voir un plan de travail pour une cuisine en véritable marbre de Carrare, on ne se formalise pas vraiment de l'approvisionnement de l'élément convoité. Encore moins de son énergie grise utilisée pour le fabriquer ou le transporter. Encore moins de la santé des travailleurs. On s'intéresse principalement à sa fonction, et prioritairement avant tout à son prix. Mais lorsqu'il s'agit d'isolation, ou de matériau de construction au sens large, alors les levées de bouclier se font légions dans les défenseurs locaux autoproclamés.

    Ainsi, préférant utiliser du polystyrène "local",  (qui a quand même ses vertus il ne faut pas le dénigrer), pour lequel la matière première provient, qui ne le sait pas, de bases pétrolifères très loin d'ici, le coût de revient étant fortement attrayant de par sa production dans des pays au niveau de vie indécents, on contribue ainsi à aggraver la situation en matière de CO2.

    Mais acheter de la paille en France voisine ou en Autriche (voir un peu plus loin)? "Ah non, surtout pas!", entend-on souvent. Pourquoi donc? Le calcul de l'énergie grise, pour tout propriétaire soucieux du porte-monnaie et de la planète, doit être pris dans son ensemble, et l'aspect social ne doit pas être négligé. D'autant que nous sommes contents d'accueillir quelques touristes Français ou Autrichiens qui viennent dépenser en retour un peu de ce qu'on leur achète, dans nos alpages et nos stations, pour le plus grand plaisir de notre PIB. Qu'en pensez-vous?

    Le débat est ouvert! :-) 

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires