• 012. L'innovation est-elle inutile ?

    L'art du superflu, loin du besoin vital de base.

    Je vais passer rapidement sur la personnalité particulière de l'actrice principale de la prochaine vidéo que je vous soumets. Cela pourrait en effet être complètement un rôle de composition, et l'actrice avoir une mentalité toute autre et une dégaine tout à fait aux antipodes dans sa vie réelle. Tout est possible de nos jours... On sait que les comédiens sont là pour représenter une réalité, et que leur art consiste le plus souvent à : jouer un rôle qu'on leur donne ! Et on imagine que le protagoniste principal de la finalisation soit le réalisateur, sous la houlette d'une production, active à satisfaire les désirs du client. Et on se doute que le choix de jouer ou non parfois pour de nombreuses personnes se limite à : "dois-je payer mon loyer ou non à la fin du mois?"... Vous me croyez ? OK. Donc écartons de la forme le personnage secondaire et jetons-nous sur le principal un instant (non vous aurez bien lu, pas de commentaires de ma part sur le look étudié, la casquette et les chaussures à talons hauts et à l'aspect bling bling, le tout dans une jaquette d'étudiante surement prise au hasard au pied du lit comme ma fille le ferait. Belle innocence... La conductrice ébahie par l'agrandissement de la... taille de la voiture... surjoue légèrement. Mais légèrement...). 

    Avez-vous bien lu? De quoi s'agit-il aujourd'hui au juste?

    "Les voitures électriques seront les voitures du futur"... (donc pas pour aujourd'hui alors?).

    2020 (date qui semblait sonner science-fiction à une ancienne époque). Les gens ont un réel besoin de mobilité. L'essence devient mortelle, le mouvement devient un luxe, les gilets jaunes (jaune déjà comme le sol sur lequel, ... mais j'avance un peu) sont dans la rue. Qu'à cela ne tienne. Les ingénieurs de chez Renault, disruptifs à n'en plus finir (bande de oufs, va!) ont compris l'urgence de la situation et appellent la communicante en cheffe spécialisée dans ce domaine : assise dans la voiture de luxe par excellence, avec écran plat et manettes PlayStation, pour passer du bon temps durant les bouchons, elle s'extasie en prémisses...

    J'ai quand même du me pincer, faire quelques recherches, pour savoir si la vidéo était un fake humoristique ou un vrai sujet de concept car. Mais je penche pour une vraie réalisation malgré tout, sans le moindre refoulement d'humour noir british assumé à l'intérieur. Serait-ce contrôlé par Renault lui-même, ou par une équipe de communicants anticipant le fabricant et lui suggérant l'idée? (les Monty Python 2.0 par exemple?)

    Reste que si les citoyens alentours manifestaient, porteurs de masques anti virus pour se protéger des gaz que les services d'ordre pourraient leur envoyer, ce n'était pas pour ce type de besoin vital. Mais pour un autre: la jonction entre les fins du mois et la fin du monde.

    La voiture du futur: un porteur innocent de placements de produits ?

    Il pleut dans cette vidéo, sur Paris (peut-être la faute à Hidalgo?). J'omets volontiers de commenter la phrase en anglais qui précise qu'il faut prier pour une petite pause pluie... Ca semble vital à "Blondie" pour son objectif citoyen. Les agriculteurs apprécieront... (peut-être un problème d'étanchéité non dévoilé? Je ne sais pas... Je suis taquin). Petite musique à la Ratatouille devant la Tour Eiffel et... "Coffee?" Notre fétiche accompagnatrice pose son doigt sur le bord de la portire, et une machine à café Nespresso tourne pour vous proposer un petit noir (terme pas encore raciste, à ce propos). Quelle belle fonction ! On se réjouit déjà du nettoyage, de la vidange du bac et du détartrage assumé par la marque, ainsi que de ses explications... Déjà la bouteille en PET avec lumière LED sous-jacente (pour mieux la retrouver la journée) faisait un bel effet déco... Le contexte est planté. 

    Mais c'est après que ça se joue. Là on atteint la classe mondiale quand même... Il ne s'agit pourtant pas de la voiture qui sera démontrée, juste une voiture concurrente... Allez comprendre le concept pub de "l'influenceuse"... Car le clou du spectacle arrive, patience... Pour le moment on reste sur un habillage privé d'un fourgon Mercedes customisé pour le moment... Quoi de plus banal, non ?  

    La vraie révolution s'affiche: une voiture pour deux tailles ! (au repos et tendue, vous m'aurez compris).

    Le bonus incroyable de cette création artistique vidéaste (qui a du susciter tant d'énergie et de matière grise) s'exécute devant vous: le dernier modèle de chez Renault (référence au chanteur homonyme) passe d'une voiture citadine, en une voiture citadine de 40 cm de plus ! Le rêve de toute femme blonde sans doute, ça doit être ça le message subliminal dans son regard... Oui vous avez bien compris! En un claquement de doigts, la taille de votre outil, de locomotion, surement pas accessible à toutes les bourses donc, s'agrandit pour gagner en taille (et donc en prestige, ou pouvoir, c'est comme vous préférez), ce qui est très pratique pour.... ??? Changer de taille ! J'imagine que la dimension initiale n'était que pour zigzaguer discrètement dans les ralentissements, et que la deuxième (mais il faudra quand même s'arrêter pour la réaliser) sera pour mordre l'autoroute... Enfin j'espère que les gens utiliseront cette belle fonction connectée (électrique, consommant, énergivore, ...).

    Le reste, je préfère vous le laisser découvrir par vous-même... Vos yeux en verront encore du beau, des écrans tactiles à n'en plus finir, des gadgets vitaux encore plus fous que ce que Steve Jobs imaginait dans ses fantasmes... De quoi rester connecté à votre réseau partout tout le temps, de quoi consommer encore plus de Facebook, Instagram, Twitter, Netflix, etc etc. Surement quelques sponsors du "truc". Et tant de choses oufs comme un sol qui peut se voir en deux couleurs selon comment on le regarde ! Incroyable ! On parlait d'extinction de masse, de civilisation menacée, d'accords de Paris ? Renault a la solution pour bien s'asseoir dessus !

    Vous aurez donc remarqué que la vidéo ne parle pas des raisons des innovations, elles semblent découler d'elles-mêmes, comme si cela paraissait évident qu'il les fallût (fallusse? Je ne sais plus), pour que le concept car ait un vrai sens. Parce que l'on ne peut se déplacer que pour ces raisons... futiles ! Aucun notion des matériaux écologiques ou non ? On se demande, la couleur jaune, si elle est volontaire ou si une étude l'a faite ressurgir des palettes, car pourquoi ce jaune ? Qu'amène-t'il dans cet habitacle ? Quel symbole ?

    Toutes sortes de questions que j'aurais voulu poser lors du salon de l'auto de Genève cette année, mais... La réalité de notre faible résistance aux particules invisibles (ici un virus, mais la pollution ou d'autres éléments peuvent en faire partie) en a décidé autrement. Reste que développer un véhicule qui ne sera surement jamais produit en masse peut-il justifier l'énergie investie pour sa publicité?

    Qu'on en développe en interne avec une équipe de spécialistes se comprend. Mais qu'on en fasse des arguments de vente me semble rater l'objectif, dans notre période si trouble ! Les concepts car ne doivent pas vendre du rêve aujourd'hui. Chers constructeurs, êtes-vous devenus incapables de nous vendre de la réalité à ce point ? Que demandent les gens, le savez-vous ? Une petite étude de marché (au bas de vos immeubles) vous donneront quelques pistes: des enfants voudraient jouer dans la rue, ils recherchent des abris, des écureuils, des chevaux, des abeilles.... Pas des SUV ou des voitures de luxe !

    ABE salut! Et si vous n'êtes pas sourds aux recommandations de la population, mais ouverts à la critique : vive la marche à pieds !

    Pierre Anken Zhao

     

     

     

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