• 011. Auto construction d'une Tiny House

    Construire soi-même, pour pas cher, et écologiquement... C'est possible ?

    Il est de plus en plus coûteux dans notre pays de réaliser son rêve d'achat de maison. Mais certains jeunes bien motivés se sont mis dans l'idée de concrétiser un objectif de maison écologique en low tech, pour la beauté du geste. De quoi susciter quelques vocations. 

    Je vous propose de découvrir une équipe jeune et très sympathique qui ont réalisé une villa avec le moins d'éléments polluants possible, autoalimentée en eau de pluie, avec une shower loop intégrée et filtrante, un réfrigérateur naturel, etc. Leur vidéo vaut mille explications. Alors bien sur, il ne s'agit pas d'un exploit architectural au sens pur, pas de recherche de forme à proprement parler. Mais ceci peut être une étape ultérieure. En tout cas, cela fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent à une autre forme d'habitat, simple et efficace. De quoi vivre en toute quiétude, un toit sur la tête et de l'énergie pour survivre simplement avec confort :

    Convaincus? Le site Internet de la chaîne qui les a interviewé... Très instructif aussi et riche en contenu intéressant si vous voulez vous y mettre... ou aider un ami ou un voisin ! :-) https://www.18h39.fr/ qui est lié à un magasin de construction très connu en France (mais passons, tout ce que font ces grandes surfaces n'est pas toujours négatif par pur principe, restons ouverts !). Profitez surtout des exemples sur le site, des dossiers, vous verrez c'est inspirant!

    Se lancer et arriver au bout, est-ce réaliste ?

    J'y suis arrivé par le biais d'un lien chez Barnabé Chaillot, un farfelu (en apparence seulement) qui essaie de vivre en autarcie mais sans lampe à pétrole et pas du tout dans un grotte ! (Si, c'est possible) !

    Un jeune couple s'est plongé dans l'aventure, et comme si cela ne suffisait pas pour le bonheur de cette réalisation, s'est mis dans l'idée de nous faire partager leur expérience !!! Donc deux fois plus de travail ! Mais je dois dure que le résultat est excellent, les conseils très pratiques (j'y ai appris pas mal de chose de mon métier et de celui des autres intervenants, alors que je suis dans la construction), et leur énergie et leur bonne humeur, leur force intact (bon on imagine qu'ils ont du passer des moments durs, mais ça ne se lit pas sur eux), est une source d'inspiration bienvenue.

    Vous pourrez sur leur chaîne, qui vient de passer le cap des 100'000 abonnés (114'000 le jour de la rédaction de ce post), pardonnez-moi du peu quand même, suivre pas à pas leur périple, avec des conseils pratiques, des erreurs à ne pas commettre (grâce à leur expérience), et feuilletonner vidéo par vidéo comme une petite histoire de vie, très fraiche et dynamique sur le mode de réalisation. Du beau travail ! Et je note pour une fois un bel équilibre femme / homme sans quota, juste un esprit naturel. Ca aussi ça ait du bien ! On dévore sans effort leurs explications, grâce à une présentation vivante et soignée, bien amenée à chaque étape, comme des cacahuètes devant un bon film d'action !

    Sans plus attendre, allez vous plonger ici : Comme un pingouin dans le désert

    Une petite vidéo échantillon pour vous donner l'eau à la bouche, avec des conseils sur les instruments de mesure...

    Merci à salomé et Kevin et bien du bonheur dans leur magnifique réalisation !

    Et petite info si jamais: les vidéos ne sont pas monétisées !!! 

    Une petite transition future pour vous reparler du projet commun dont je vous ai parlé au post 09. Il est en cours de démarrage, bientôt des infos ici. Patience ! ;-)

    Pierre Anken Zhao.

     

     

     

     

    « 010. 4G ou 5G... "Low tech" ou high tech?012. L'innovation est-elle inutile ? »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :